Plante vivace dont les fleurs violettes apparaissent entre février et mai. Les fleurs sur leur pédoncule vertical laissent placent à une capsule qui au fur et à mesure de sa maturité se rapproche du sol.
Après ouverture de la capsule, l’inspection par une première ouvrière Lasius niger :
Puis départ vers le nid :
Au premier retour vers la capsule, deux ouvrières s’activent puis rapidement le recrutement concerne une dizaine d’ouvrières entre la capsule et l’entrée du nid à environ 60 centimètres.
Il y a régulièrement une tentative d’arrachage de l’élaïosome sur place. Après 1 à 3 minutes de manipulations sans déplacement de la graine, la graine est systématiquement emmenée jusqu’au nid. Aucune perte en chemin (dyszoochorie) n’a été constaté sur la collecte de cinq capsules observées sur deux jours et deux colonies distinctes de Lasius niger.
Testés en élevage, les élaïosomes de cette violette sont également appréciés par :
Lasius emarginatus
Les graines y sont rapidement transportées jusqu’à l’intérieure du nid, où elles sont laborieusement grignotées et détachées par une à trois ouvrières. Il faut entre 1 et 3 heures pour que l’élaïosome soit séparé de sa graine. Les Lasius flavius semblent moins efficaces sur cette tâche.
Plus occasionnellement, les élaïosomes sont proposés directement aux larves.
Rapidement après la récupération de l’élaïosome, la graine est évacuée hors du nid.
Lasius flavus
Myrmica sabuleti